mercredi 28 avril 2010

bientot le moment de l'estive

 c'est bientot le moment de sortir toutes celles qui peuvent profiter d'un séjour à l'extérieur.
voilà ma modeste serre de 4 m2 fabriquée maison, 2m par 2m. Elle n'est plus aussi ombrée maintenant parce que la tempete de mai 2009 a fait tomber le gros noyer qui se situait au dessus. je suis obligé d'y mettre un ombrage maintenant mais j'y ai gagné en luminosité.


 j'y sors l'été tout les hybrides divers ainsi que les phal et ils apprécient l'éstive. Je préfere les rassembler là car c'est plus simple pour moi de les avoir toutes au meme endroit, et j'ai moins de problèmes de bestioles indésirables que si elles étaient directement au jardin.


 mon homme a mis des etagéres suspendues, bien pratiques pour éviter les diverses bestioles

j'y mets aussi les paphios dans une partie plus ombrée et sur une étagère du bas.

dans l'ensemble ça leur réussit trés bien, mon seul manque serait un systeme automatisé pour l'hygro, qui chute assez vite, quand il fait trés chaud j'arrose les murs le sol et les tablettes.

En ce moment une bonne partie de mes hybrides est dedans, deja 35 ° cet aprés midi, mais seulement une partie de la journée
Pour moi c'est plus pratique pour l'arrosage car elles sont toutes au meme endroit (ce qui n'est pas le cas dans la maison) et dans la serre l'eau peut couler par terre, ça n'est pas un problème.

4 commentaires:

  1. mais en fait tu peux mettres tes fleurs dans la serre que l'été ? et comment tu fais pour l'hygrometrie ?
    bizz sophie77

    RépondreSupprimer
  2. oui la serre n'etait pas destinée aux orchid à l'origine, et elle n'est pas chauffée l'hiver.
    pour l'hygro, dejà elle remonte naturellement la nuit. et les jours trés chaud, je trempe le sol, les tablettes et les murs, tout est en bois.
    tant que les plantes restent belles, je me dis que ça va comme ça.
    par contre tout rentrer à l'automne ensuite est plus difficile, y en a toujours plus lol

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Avez vous trouvé le plan de votre serre d'estive sur le net ? Je suis à la recherche de quelque chose de similaire.

    RépondreSupprimer
  4. non en fait nous l'avons faite à deux, mon mari est moi, et sans plan, en reflechissant au fur et à mesure qu'elle se montait. je peux juste vous donner les dimensions, 2m x 2m par 2 m de haut, mais si c'est pour les orchidees, c'est vite trop petit :)

    RépondreSupprimer