lundi 30 avril 2012

je séme des phalaenopsis


l'aventure commence comme ça

aprés de multiples échecs dans les croisements, et des capsules toujours vides, je parviens enfin à obtenir des graines de mes croisements de phalaenopsis

sur la photo hainanensis x self à gauche et hainanensis x minus à droite. aprés 6 mois la capsule de hainanensis x  self jaunit, je pense alors qu'elle est vide tellement elle est petite et séche. C'est en l'ouvrant que je découvre mes premières graines.

la capsule de x minus jaunit à son tour une semaine aprés. suivi d'une autre capsule cette fois d'equestris x hainanensis.

je choisis de les semer sitot cueilli, en espérant pouvoir semer ainsi plus de graines. j'etale donc le contenu sur la gelose dans la glovebox, et là surprise, ces deux capsules sont pleines.

les graines de hainanensis x self sont elles semées aprés passage à l'hypochorite.
tout ce passe bien au début, les graines commencent à germer.
catastrophe les hainanensis x self, deperissent quelques temps plus tard. je m'aperçois que le milieu de culture utilisé n'est pas ce qui convient le mieux.
pour ceux là il est presque trop tard, je récupere quelques graines germées que je remets sur un nouveau milieu de culture, les rescapées semblent rester en vie mais il y en a peu.

je repartie alors les graines des deux autres capsules dans plusieurs flasks differentes afin de m'assurer de la survie de celles ci.

voilà pour l'instant elles en sont là ce n'est que le début :

equestris x hainanensis

hainanensis x minus

j'espere vous donner de bonnes nouvelles bientot, et continuer à vous faire suivre leurs évolutions, j'ai tellement hate de voir leurs premières feuilles
trois mois ont passé, et je vois maintenant les premières feuilles et les premières racines, je vais procéder à des repiquages, et aprés ça peut être que j'arriverai à poster des photos où on voit assez bien.
en tout cas ça pousse.



8 commentaires:

  1. moi aussi je suis impatiente de voir ça
    bonne culture Karine et bonne chance
    Bises
    nathalie

    RépondreSupprimer
  2. J’espère que les graines apprécieront le nouveau mélange et tout tes efforts, bonne chance pour la suite, je suivrais cela aussi avec impatience.
    Tu fait comment pour les dosages et préparation du milieux de culture pour tes hybrides?
    Bonne chance pour tes graines ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça avance bien, pour le moment. je ferais une mise à jour quand j'arriverai à photographier correctement.
      pour le dosage du milieu je mets du p668 à moitié de la dose. + un sucre pour le semis, et le mélange p668 pomme de terre banane pour les repiquages
      pour les mesures, je viens jute de m'equiper d'une balance de précision, jusque là c'etait fait un peu en gros.
      et j'ai encore beaucoup de chose à apprendre notamment au niveau du ph que je ne controle pas, alors j'ai un peu de proliferation de protocormes.

      Supprimer
    2. Tant mieux si tout ce passe bien, la reproduction des orchidées est très fastidieuse. Personnellement je ne ferais pas croisement ou d'hybridation, sinon tu donnera un nom spécifique a tes bébés ?

      Supprimer
  3. ceux qui ne sont pas enregistrés pourraient recevoir un nom, enfin si la démarche n'est pas trop compliquée. on verra!!

    RépondreSupprimer
  4. Hello,
    marrant,je suis en train de chercher du p668 et je tombe sur ton blog.
    Tu sais bien que ça n'est pas difficile de déposer le nom de tes créations.Tu sais bien qu'en terme d'hybrides primaires , dans le registre qu'on explore,il est évident qu'on va en créer qui n'existent pas encore.Tu sais bien par exemple qu'aucun HP du Hainanensis n'est encore enregistré et je ne parle pas des hp du Minus (lindleyi)dont seulement quatre ou cinq existent aujourd'hui...
    Sympa ton blog,on se parle tous les jours et pourtant,je ne l'avais pas encore vu.
    BISOUS MA BELLE
    Thierry

    RépondreSupprimer
  5. merci thierry,

    tu sais bien que je prefere attendre de sortir les plantes de flacons avant de parler de réussites. lol
    bien sur qu'on leur donnera un nom à nos bb
    bisous bonhomme

    RépondreSupprimer