l'aventure commence comme ça
aprés de multiples échecs dans les croisements, et des capsules toujours vides, je parviens enfin à obtenir des graines de mes croisements de phalaenopsis
sur la photo hainanensis x self à gauche et hainanensis x minus à droite. aprés 6 mois la capsule de hainanensis x self jaunit, je pense alors qu'elle est vide tellement elle est petite et séche. C'est en l'ouvrant que je découvre mes premières graines.
la capsule de x minus jaunit à son tour une semaine aprés. suivi d'une autre capsule cette fois d'equestris x hainanensis.
je choisis de les semer sitot cueilli, en espérant pouvoir semer ainsi plus de graines. j'etale donc le contenu sur la gelose dans la glovebox, et là surprise, ces deux capsules sont pleines.
les graines de hainanensis x self sont elles semées aprés passage à l'hypochorite.
tout ce passe bien au début, les graines commencent à germer.
catastrophe les hainanensis x self, deperissent quelques temps plus tard. je m'aperçois que le milieu de culture utilisé n'est pas ce qui convient le mieux.
pour ceux là il est presque trop tard, je récupere quelques graines germées que je remets sur un nouveau milieu de culture, les rescapées semblent rester en vie mais il y en a peu.
je repartie alors les graines des deux autres capsules dans plusieurs flasks differentes afin de m'assurer de la survie de celles ci.
voilà pour l'instant elles en sont là ce n'est que le début :
equestris x hainanensis |
hainanensis x minus j'espere vous donner de bonnes nouvelles bientot, et continuer à vous faire suivre leurs évolutions, j'ai tellement hate de voir leurs premières feuilles |
en tout cas ça pousse.